Et me voilà partie pour sortir mon attirail de patchwork et me lancer dans une vaste entreprise. La fabrication de deux couvre-lits jumeaux. C’est un travail de longue haleine. Cela a effectivement été un gros travail mais j’ai quand même pris un chemin de traverse. J’aime bien la technique du log cabin pour son rendu très graphique et surtout facile même si c’est quand même longuet. Et puis en feuilletant mes pages pinterest, j’ai trouvé une technique plus rapide qui donne de bien jolis résultats. Les triangles. comment agencer mes triangles ..
L’idée est de faire des triangles avec un côté clair et un côté foncé tout à fait comme dans le log cabin sauf que là il n’y a plus le centre (symbolisant l’âtre). Après on peut moduler à l’infini. Certaines pourront peut-être s’aider sur l’ordinateur avant de se casser le dos par terre mais cela demande des compétences informatiques que je n’ai pas pour l’instant. D’aucunes pourront théoriser sur papier mais cela demande plus de patience que je n’en possède en stock.
Deux couvre-lits jumeaux c’est plusieurs mois de travail. Il faut couper le tissu. Là encore il y a des variantes proposées. Je vous en donne quelques unes pour info mais j’ai fait au plus simple. Coudre ensemble deux carrés, tracer une diagonale, coudre des deux côtés et couper au milieu (le tracé en question). On peut aussi s’embêter à couper des triangles et à les coudre .. Le concept de simplicité en patchwork est complètement subjectif.
technique la même celle que j’ai utilisée
Voilà, le patchwork, finalement c’est comme le vélo, je peux ne pas en faire pendant des années et après il suffit que j’aie un projet pour que cela revienne. Cela dit, c’est de moins en moins compatible avec l’âge. Nous étions deux pour le montage alors que quand j’ai commencé le patchwork, nous nous retrouvions à 8 pour un montage qui durait maximum 3 heures et nous laissait le temps de prendre un goûter réconfort et peu de souvenirs douloureux le lendemain. Alors que là!!! 3 jours de montage et plusieurs jours de courbatures pff .; je me remets au dessin..





